Maraîchage sur Sol Vivant #MSV en Permaculture

Mis à jour : 10 avr. 2019

Pour valoriser la biodiversité et produire une nourriture saine, nous avons choisi d'utiliser les techniques de MSV adaptées à la permaculture. Le MSV est une agriculture de conservation, il a l'avantage de préserver les sols contre l'érosion. Il permet également d'avoir un sol meuble, aéré, autofertile et qui retient l'eau. De plus la faune du sol pourra s'y épanouir et ainsi créer des écosystèmes. Un petit tour en forêt permet de l'observer.


Nous sommes parti d'une prairie et l'avons couvert avec une bâche d'ensilage recyclée (valorisation d'un déchet) qui a été récupérée chez un ancien agriculteur. Le bâchage est une solution lente qui permettra à la vie du sol de se développer et limitera les adventices (dit "mauvaises herbes"). Cela diminuera l'activité de désherbage qui est très chronophage lorsque les produits phytosanitaires ne sont pas utilisés. La photosynthèse étant bloquée les plantes vont se dégrader lentement et nourrir la vie du sol. De plus le non retournement de la terre empêchera aux graines enfouies de germer.


Bâche posée début janvier

Fin janvier

Présence de vers de terre


Et les campagnols s'éclatent!

Il est vrai que nous utilisons une bâche plastique qui n'est certainement pas très écologique mais elle répond à plusieurs principes de permaculture:

- Travailler avec la nature plutôt que contre elle en préservant la vie du sol

- Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables

- Utiliser des solutions lentes et à petite échelle

- Se servir de la diversité et la valoriser (développement de la vie du sol)

- Chaque élément du système (la bâche) doit remplir plusieurs fonctions (le labour par les vers de terre, le désherbage, la fertilisation, ...)


37 vues

Cette publicité aide au financement de ce site web, n'hésitez pas à cliquer sur l'annonce :

©2019 by Les petits jardins du marais

  • Facebook Social Icône