NAISSANCE DU PROJET

De la technologie à la Nature

Marie et Hugues, diplômés en technologie, ont vécu en région toulousaine plus de 12 ans. Marie dans la biotechnologie et Hugues dans l’informatique. Malgré le confort que pouvait leur procurer leur métier, il leur manquait quelque chose…

Ils vivaient dans ce monde qui va à toute vitesse, où ils ne pouvaient plus s’arrêter. S’arrêter de penser, s’arrêter pour s’ennuyer, s’arrêter pour observer(…). Chaque minute était précieuse et, "le temps c’est de l’argent". Citation qu’on entend souvent dans le monde du travail. Or, ce n’est pas quand on a du temps qu’on a de l’argent, ni quand on a de l’argent qu’on a du temps.

La technologie leur a permis d’aller très vite, à l’image de la fibre optique mais ne leur a pas permis de gagner du temps car ils avaient tant d’autres nouvelles choses à faire. Ce temps commençait par leur manquer car ils n’avaient plus trop le temps pour leurs familles et leur entourage, lien qui leur permet d’exister. Exister dans le regard des autres sur ce qu’ils sont et non ce qu’ils ont.

Leur expérience leur a apporté de la richesse matérielle mais il leur manquait la richesse de l’esprit, le sens qu’ils veulent donner à leurs actes. Leur constat est que le monde du travail n’entre pas dans un processus naturel.

Est-ce naturel d’utiliser les énergies terrestres au point de les épuiser sans en laisser à nos prochaines générations?

Est-ce naturel d’enrichir une minorité au détriment des autres?

Est-ce naturel d’avoir perdu 58% de nos espèces vertébrées entre 1970-2012(Rapport WWF) et 1/3 de nos oiseaux d’Europe en 15 ans (Rapport CNRS)?

La richesse humaine n’est-elle pas liée au partage?

 

Leur foi chrétienne et la découverte de la permaculture les ont amenés à penser que pour vivre en adéquation avec leurs principes, il leur faudra vivre en accord avec la nature et l’humain le tout dans la sobriété.

La micro-ferme agroécologique "les petits jardins du marais" vous proposera donc toute l'année la vente de panier de fruits et légumes bio de saisons et des cours d'initiation à la permaculture.

Fais un vœu - Photo prise en 2017 à la naissance du projet

Cette publicité aide au financement de ce site web, n'hésitez pas à cliquer sur l'annonce :

©2019 by Les petits jardins du marais

  • Facebook Social Icône