Animation scolaire: Les 5 sens et la plantation

Mis à jour : janv. 7



Cet automne nous avons créé l'association "Le jardin des semeurs" afin de sensibiliser les personnes de tous âges à la préservation de l'environnement et à la reconnexion à la nature.


Nous sommes intervenus dans l'ensemble des classes de l'école d'Angliers.

Différentes animations ont été réalisées:

- Atelier des 5 sens avec les tous petits (Maternelle)

- Atelier plantation pour les plus grands (de la grande section jusqu'au CM2)


Pour l'atelier des 5 sens, le but était de faire découvrir aux enfants les fruits et légumes de saisons en utilisant les 5 sens. Nous avons créé 2 ateliers à l'aveugle pour le toucher et l'odorat. Pour l'ouïe, un enregistrement audio des chants des oiseaux du marais d'Angliers a été diffusé afin de leur montrer les diversités des sons dans le marais. Lors d'une dégustation de pomme, ils ont utilisé la vue et le gout pour décrire le fruit. Les enfants ont été très réceptifs et curieux.


Pour l'atelier de plantation, il a été demandé aux enfants de planter des arbres fruitiers. Nous avons commencé l'atelier en expliquant le rôle des arbres et le cycle de l'arbre fruitier.

« Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.» Marthin Luther King

Les enfants étaient très captivés par cette animation et ont partagé leurs connaissances. Par la suite, nous avons effectué des plantations. Les enfants qui avaient apporté une graine ou une bouture sont repartis chez eux avec leur futur arbre avec les instructions. Pour les autres, nous les avons gardé afin de les planter dans nos jardins et de baptiser l'arbre au prénom de l'enfant.

Au total nous avons planté plus d'une centaine d'arbre. Un peu plus d'1 mois après les plantations, les premières graines ont germé.


Cette publicité aide au financement de ce site web, n'hésitez pas à cliquer sur l'annonce :

©2019 by Les petits jardins du marais

  • Facebook Social Icône