Les poules en permaculture

Il y a un an nous avons adopté 3 petites poules.

L'idée était surtout de s'essayer à l'élevage de poule. Un des principes de la permaculture est "d'utiliser des solutions à petite échelle et avec patience", c'est pour cela que nous avons commencé avec 3 poules pour les observer et voir le temps qu'on y consacre.


On vous présente "Etoile" la rousse, "Lune" la noire et "Cocotte" la blanche.

Ce sont les noms que les enfants leurs ont donné :-).

Après une année passée nous en sommes très content. Le poulailler a répondu à plusieurs de nos besoins: la compagnie des poules, nous essayer à l'élevage, très peu de temps à y consacrer, le recyclage de nos déchets alimentaire, l'amendement pour le potager, le nettoyage des parcelles et les œufs.


En permaculture on prend souvent la poule comme exemple pour identifier les besoins et les productions d'un élément (ici la poule) afin de le placer au meilleur endroit en fonction de ces interactions avec d'autres éléments (ref Introduction à la permaculture - Bill Morison):


Chez nous le poulailler a été placé en zone 1, derrière la maison, à coté du potager et du compost.


Pour y consacrer le moins de temps possible et avoir des poules heureuses et en sécurité, nous avons transformé la cabane des enfants qu'ils n'utilisaient plus en poulailler mobile.

Les avantages des poulaillers mobiles sont nombreux: moins de parasites sur la zone, renouvellement de la végétation et de la biodiversité, amendement de plusieurs zones...



Nous avons ajouté une ouverture et fermeture automatique gérée en fonction des heures du coucher et du lever du soleil. Cela fonctionne par coordonnées GPS et est alimenté par batterie solaire. Ce boitier est fabriqué en France par un passionné qui a crée la microentreprise Galimatic. Nous sommes très satisfait du produit qui est très robuste et permet aux poules d'être en liberté et sécurité sans y passer du temps le matin et le soir.


Le parcours des poules est délimité par un filet qui leur permet d'avoir 100m².




Au niveau de la production des œufs, nous en avons eu 790 pour l'année 2019 ce qui fait un peu plus de 2 œufs par jour pour 3 poules. C'est une très bonne moyenne.
















Notre prochaine étape sera donc la construction d'un autre poulailler mobile sur roue pour accueillir une dizaine de poules, les promener :-) sur le terrain et ainsi compléter nos prochains paniers avec des œufs frais et bio du marais. A suivre...

Cette publicité aide au financement de ce site web, n'hésitez pas à cliquer sur l'annonce :

©2019 by Les petits jardins du marais

  • Facebook Social Icône