Nos poules et coqs de Marans

Salut,


Voici quelques news de nos poules qui ont maintenant 10mois.

En mars pendant le premier confinement nous avions acheté des poussins de Marans NCC( Noir à Camaille Cuivré) de moins de 3 jours pour avoir le label BIO. Parmi ces poussins, la moitié était des coqs. Nous n'avons gardé qu'un seul coq pour 8 poules. Les enfants l'ont baptisé Rocky car c'est lui qui faisait la loi dans le poulailler et protégeait les poules.

Les poules ont commencé à pondre en septembre (de manière irrégulière) durant la période la moins propice pour la ponte. Nous avons de très beaux œufs roux et de beau calibre.

Le jaune vire sur l'orange tant il est foncé(cf photo ci dessous en comparaison avec un oeuf de nos poules standard qui sont déjà bien jaune).

Les œufs seront bientôt disponible à la vente des le mois de mars. Les quantités seront limitées car nous n'avons que 8 poules. Nous voulions commencer à petite échelle pour bien maitriser l'élevage. Durant l'année nous augmenterons le cheptel.

Notre poulailler est conduit selon des principes de la permaculture.

Les poules grattent, étalent le compost, mangent des nuisibles et fertilisent les parcelles.

L'avantage des Marans, c'est qu'elles sont adaptées à notre secteur (La ville de Marans est à 20 km de chez nous).



Nous leurs avons construit la "Cocotte mobile". Ce poulailler peut contenir une vingtaine de poule et peut être déplacé facilement entre les parcelles. Nous détaillerons plus dans un prochain article.







74 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout